Aller au contenu principal
Fermer

Pour Vonovia, la crise immobilière n'est pas terminée en Allemagne
information fournie par Reuters 10/07/2024 à 18:50
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Le logo de la société immobilière allemande Vonovia

Le logo de la société immobilière allemande Vonovia

par John O'Donnell et Tom Sims

L'immobilier en Allemagne a beau souffrir depuis trois ans, la crise risque encore d'empirer avec de nouvelles faillites à venir, prédit le patron de Vonovia, poids lourd du secteur dans le pays.

"Nous allons assister à un nombre extrême de faillites dans les mois à venir, peut-être les années à venir. Nous les observons déjà aujourd'hui", a dit Rolf Buch mardi à des journalistes. "Cela va faire mal."

Pendant des années, la faiblesse des taux d'intérêt et le dynamisme de l'économie allemande ont soutenu le secteur immobilier, qui pèse environ 730 milliards d'euros par an et représente environ un cinquième de l'activité du pays.

Cette période faste a pris fin lorsque la Banque centrale européenne (BCE) a dû rapidement relever ses taux d'intérêt face à la hausse de l'inflation. En conséquence, les coûts d'emprunt se sont envolés, les financements se sont taris, des projets ont été gelés, des promoteurs se sont effondrés et certaines banques ont même vacillé.

Vonovia, bâti par Rolf Buch à coups d'acquisitions onéreuses, s'est retrouvé contraint de vendre quantité de logements pour réduire son endettement massif lorsque la crise a frappé.

Dans la foulée, le groupe, qui possède environ 550.000 logements, a dû déprécier de près de 11 milliards d'euros la valeur de ses biens en 2023, enregistrant alors la perte la plus importante de son histoire, 6,7 milliards d'euros.

Rolf Buch assure que Vonovia a désormais tourné la page de ces dépréciations massives, même s'il concède que de légers ajustements restent possibles.

Au grand soulagement du secteur, la BCE a commencé à réduire ses taux début juin. Nombre d'acteurs de l'immobilier en Allemagne restent toutefois prudents.

"Que la BCE modifie ou non ses taux d'intérêt à la marge, cela ne va pas inverser la tendance pour l'immobilier", dit Matthias Danne, membre du conseil de surveillance de Deka, l'un des principaux gérants d'actifs d'Allemagne avec 55 milliards d'euros investis dans le secteur.

Après deux ans de resserrement monétaire, les taux d'intérêt restent élevés et le rebond espéré des ventes est "plus lent à venir que prévu", dit Matthias Danne, interrogé par Reuters.

(Avec Matthias Inverardi, version française Bertrand Boucey, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

355,210 USD NYSE -1,83%
21,030 EUR XETRA -0,28%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump s'adresse à la presse à bord de l'avion présidentiel Air Force One, le 2 août 2026 ( AFP / Aaron Schwartz )
    information fournie par AFP 03.08.2026 02:13 

    Donald Trump a annoncé une reprise des négociations lundi avec l'Iran, après avoir suspendu les bombardements américains sur la République islamique et fait état de progrès diplomatiques en vue de rouvrir le détroit d'Ormuz. La signature mi-juin d'un protocole ... Lire la suite

  • PHOTO D'ARCHIVE : Illustration représentant des billets de banque en yens et en dollars américains
    information fournie par Reuters 03.08.2026 01:21 

    Le gouvernement ​japonais a déclaré lundi avoir effectué ​une intervention sur le ​yen en ⁠collaboration avec les ‌Etats-Unis vendredi afin de répondre à ​la "volatilité ‌excessive" et ⁠aux "mouvements désordonnés" de la devise. Dans un ⁠communiqué, le ‌ministère ... Lire la suite

  • Sasha Stamenkovic montre à d'autres médecins comment utiliser le système chirurgical robotisé Da Vinci 5 ( AFP / CARLOS JASSO )
    information fournie par AFP 03.08.2026 00:30 

    Le docteur Sasha Stamenkovic retire son casque de visualisation en 3D. "Nous avons réalisé aujourd'hui une intervention très, très complexe", se félicite le chirurgien, après une opération robotisée qui a permis de retirer une tumeur du poumon d'un patient. Dans ... Lire la suite

  • De la protéine de whey en rayon dans une épicerie de Bethesda, dans le Maryland, le 27 juillet 2026 ( AFP / Annabelle GORDON )
    information fournie par AFP 03.08.2026 00:22 

    Longtemps considérée comme un sous-produit de la fabrication du fromage, la whey, ou protéine de lactosérum, est désormais très convoitée. Portée par la quête de protéines, les réseaux sociaux et l'essor des traitements amaigrissants, elle s'impose dans les rayons ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

83,58 -6,56%
8 509,64 +0,28%
1,15332 -0,14%
Or
4 042,68 0,00%
25,76 -3,09%
Chargement...